hochhaus1.jpgschrebergarten2.jpgschrebergarten3.jpgbank1.jpgallee1.jpg

Bienvenue

Travail social et développement social urbain 5ème journée internationale 20 au 21 juin 2019 à Muttenz

Problématique du colloque

Appel à comunication pour les ateliers

Le thème de ce colloque est au cœur d’un contexte sociopolitique brulant. Les quartiers « marginalisés » sont traités dans ces trois pays de manière particulièrement hétérogène (c’est-à-dire partiellement et partialement) et qu’ainsi les réflexions théoriques, et les pratiques des professionnels, restent largement invisibles.
De nombreuses questions se posent alors : comment se manifestent aujourd’hui et comment se manifeste-ront à l’avenir les inégalités sociales et spatiales ? Quels sont les effets voulus – mais aussi non désirés – produits par ces programmes nationaux sur les quartiers eux-mêmes ? Si la science nécessite l’expérience du terrain pour valider ses réflexions théoriques, la pratique interdisciplinaire du déve-loppement social nécessite aujourd’hui un savoir théoriquement et empirique-ment ancré. Ces considérations nous amènent à focaliser notre attention sur les différences régionales et nationales qui impactent les quartiers. Chaque pays, et même chaque ville, dévelop-pe des stratégies, des approches et des mesures spécifiques. Quelles que soient les différences, le travail social occupe toujours une place centrale dans l’ensemble de ces dispositifs. Cette position particulière questionne d’une part les orientations et l’éthique de professions considérées dans leurs contextes locaux et institutionnels ; d’autre part, elle questionne les coo-pérations avec les autres acteurs et professions.
Par ailleurs, l’ensemble des acteurs impliqués dans les quartiers et dans le développement urbain ont toujours

Objectifs du colloque

Le colloque souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. En arrière-plan, il s’agira de repenser les processus de transformation urbaine actuelle. Puisque le traitement de cette thématique est fortement dépendant des pays et des régions dans lesquels il se déploie, il est essentiel de discuter de manière transnationale, afin de mettre en perspective les points communs et les différences qui émergent de chaque expérience locale. Dans cette perspective, nous organisons ce 5e colloque ‒ « Travail social et Développement urbain » ‒ conjointement avec le projet européen MARGE.

MARGE (www.marge-trinational.eu) bénéficie d’un financement européen Interreg V Rhin supérieur, d’un financement de la fédération et des cantons suisses et de financements de l’ensemble des 36 partenaires du projet. Ce projet est mené par une équipe de l’école Supérieure européenne en Intervention sociale de Strasbourg (ESEIS), de la katholische Hochschule de Freiburg et de la Fachhochschule Nordwestschweiz de Bâle. Cette ouverture internationale permettra au colloque de s’ouvrir à des interventions francophones, ce qui constitue une nouveauté et une expérimentation pour notre colloque.

Comme pour les colloques précédents, les conférences, les visites et les ateliers permettront d’approfondir la thématique des quartiers marginalisés d’un point de vue transnational et transdisciplinaire.

Public cible

La journée s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par le dévelop-pement urbain et le développement de quartier (travailleurs sociaux, chercheurs, administrations…), ainsi qu’aux professionnels des disciplines du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la géographie, de la planification, de l’administration, de la sociologie, de l’économie ou de l’art.
Langue de la conférence :
allemand, français avec traduction